SERVICES

nos services

VIOL-sECOURS CALACS DE DE QUÉBEC
AIDE AUX VICTIMES

QUOI FAIRE?

Si vous êtes en danger, contactez immédiatement le 911

LES SERVICES OFFERTS AUX VICTIMES

Si vous êtes en danger, contactez immédiatement le 911

Si l’agression sexuelle a eu lieu il y a 5 jours ou moins

Si l’agression sexuelle a eu lieu il y a 5 jours ou moins, contactez-nous dès maintenant afin de faire une trousse médicolégale.

Si l’agression sexuelle a eu lieu il y a 6 mois ou moins

Si l’agression sexuelle a eu lieu il y a 6 mois ou moins, contactez-nous dès maintenant afin de faire une trousse médicosociale.

Si vous êtes dans la région de Québec ou de Portneuf

Si vous êtes dans la région de Québec ou de Portneuf, communiquez avec Viol-Secours au 418-522-2120.Une intervenante est disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7 pour les situations urgentes. Elle pourra vous aider et vous guider vers les possibilités qui s’offrent à vous..

Si vous êtes à l’extérieur de la région de Québec

Si vous êtes à l’extérieur de la région de Québec, communiquez avec la Ligne-Ressource sans frais pour les victimes d’agression sexuelle 1-888-933-9007 afin que vous soyez dirigé adéquatement vers les ressources de votre région.

GROUPES DE SOUTIEN

lES FACTEURS QUI FAVORISENT L’ENTRAIDE DANS UN GROUPE

Le partage d’information : Les personnes qui vivent des réalités semblables partagent des informations (faits, idées, opinions) et des ressources qu’elles ont trouvées utiles. Elles peuvent ainsi être des personnes-ressources les unes pour les autres.


[1] Turcotte, D. et Lindsay, J. (2019) L’intervention sociale auprès des groupes, 4e édition, Édition La Chenelière

GROUPES DE SOUTIEN

Nous avons plusieurs formules de groupes de soutien


Le groupe fermé est une démarche de groupe avec 12 rencontres portant sur des thèmes prédéfinis. Le groupe constitué de 8 participantes et de 2 animatrices. Les participantes et les animatrices seront les mêmes tout au long de la démarche. Les rencontres durent trois heures et demie à raison d’une rencontre par semaine. Chaque femme s’engage à participer aux 12 rencontres de la démarche. Une inscription sur la liste d’attente est nécessaire afin d’être intégrée dans un groupe. Pour vous inscrire à la liste d’attente, contactez-nous au 418-522-2120.

  • Offrir une formule de groupe simple, n’impliquant pas la contrainte de l’assiduité ;
  • Permettre aux femmes d’échanger davantage entre elles, de briser l’isolement, de se reconnaître dans certains partages ;
  • Permettre aux femmes de choisir d’aborder les sujets qui les préoccupent en lien avec les agressions sexuelles ;

Permettre aux femmes de travailler leurs conséquences et d’identifier des pistes de solution et des moyens de mise en action.

Pour être tenues informées des prochains groupes à venir, vous pouvez vous inscrire à notre liste d’envoi afin de recevoir des rappels des prochaines dates.

jeunesse

N’OUBLIE JAMAIS…

Peu importe l’agression à caractère sexuel que tu as vécue, que ce soit récemment ou bien loin dans le passé…il n’est jamais trop tard pour prendre soin de toi!

support aux proches

Viol-Secours offre du soutien aux proches

Viol-Secours offre du soutien aux proches. Le suivi offert est d’une à trois rencontres individuelles afin de permettre au proche d’être davantage dans l’action et mettre en pratique les acquis. L’objectif des rencontres varie d’une personne à l’autre, selon leurs besoins. Les rôles en tant que proche d’une victime seront travaillés lors de ces rencontres. L’approche féministe est préconisée par l’organisme. À noter que pour les parents, les donneurs de soin ou les proches des mineurs, il est possible d’aller jusqu’à 5 rencontres.

support aux proches

Comment puis-je l’aider?

Si une personne vous dévoile qu’elle a été victime d’une agression sexuelle, votre accueil et votre écoute peuvent contribuer dans le processus de rétablissement et l’aider.

Voici quelques attitudes favorables :

  • Être là, écouter et ne pas juger ;
  • Respecter le rythme de la victime ;
  • Encourager la personne à aller chercher de l’aide ;
  • Appeler Viol-Secours pour vous outiller et mieux comprendre les conséquences des agressions.
  • Prendre au sérieux la situation et croire la personne ;

Il est important d’adopter des attitudes aidantes et d’éviter les attitudes nuisibles afin de bien pouvoir aider la personne nous ayant fait confiance. (Lien vers onglet portant sur les attitudes aidantes et nuisibles)

Si la victime est âgée de moins de 18 ans, tous les citoyens et citoyennes ont l’obligation de signaler les situations d’abus ou d’agression sexuelle, et ce, même s’ils jugent que les parents gèrent bien la situation. Nous vous invitons à communiquer avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région. Pour la région de la Capitale-Nationale, veuillez appeler au 418-661-3700 ou au 1-800-463-4834.

Lien brochure proche

luttes et actions politiques

Luttes et actions politiques

Tout au long de l’année, nous nous mobilisons autour des enjeux féministes intersectionnels.
Pour participer à la lutte, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux afin de vous joindre à nous ! 

appelle-NOUS

418-522-2120

Viol-Secours offre des services spécialisés en matière d’agressions à caractère sexuel à la communauté des Forces armées canadiennes (FAC).


Les services de Viol-Secours proposés aux FAC seront offerts sous les formes suivantes :

  • Aborder les conséquences des agressions;
  • Accompagnement judiciaire;
  • Accompagnement dans les demandes d’indemnisation;
  • Accompagnement de l’entourage;

À venir …

  • Groupe semi-ouvert

À VENIR …

Nous vous invitons à faire connaître largement cette offre de services. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et pour collaborer à la mise en place de ces trajectoires.