nos services
QUOI FAIRE?
Si vous êtes en danger, contactez immédiatement le 911
LES SERVICES OFFERTS AUX VICTIMES
Tous nos services sont GRATUITS et CONFIDENTIELS pour les femmes et les adolescentes de la région de Québec et de Portneuf. Les principes de l’intervention féministe constituent la trame de fond des suivis individuels offerts par chacune des intervenantes. Les intervenantes de Viol-Secours ont une formation universitaire en relation d’aide et une riche expérience au niveau de la violence faite aux femmes. Notre équipe multidisciplinaire est une richesse !
Si vous êtes en danger, contactez immédiatement le 911
Si l’agression sexuelle a eu lieu il y a 5 jours ou moins
Si l’agression sexuelle a eu lieu il y a 5 jours ou moins, contactez-nous dès maintenant afin de faire une trousse médicolégale.
Si l’agression sexuelle a eu lieu il y a 6 mois ou moins
Si l’agression sexuelle a eu lieu il y a 6 mois ou moins, contactez-nous dès maintenant afin de faire une trousse médicosociale.
Si vous êtes dans la région de Québec ou de Portneuf
Si vous êtes dans la région de Québec ou de Portneuf, communiquez avec Viol-Secours au 418-522-2120.Une intervenante est disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7 pour les situations urgentes. Elle pourra vous aider et vous guider vers les possibilités qui s’offrent à vous..
Si vous êtes à l’extérieur de la région de Québec
Si vous êtes à l’extérieur de la région de Québec, communiquez avec la Ligne-Ressource sans frais pour les victimes d’agression sexuelle 1-888-933-9007 afin que vous soyez dirigé adéquatement vers les ressources de votre région.
lES FACTEURS QUI FAVORISENT L’ENTRAIDE DANS UN GROUPE
Le partage d’information : Les personnes qui vivent des réalités semblables partagent des informations (faits, idées, opinions) et des ressources qu’elles ont trouvées utiles. Elles peuvent ainsi être des personnes-ressources les unes pour les autres.
La confrontation des idées : Lorsque deux personnes soutiennent des idées contraires, les membres sont amenés à faire leur propre synthèse. Ces différences de points de vue favorisent l’apprentissage.
La discussion de sujets tabous : Les membres peuvent s’entraider en discutant de sujets tabous. En voyant que certains et certaines ont le courage d’ouvrir la discussion, les autres osent plus facilement participer aux échanges sur des sujets délicats.
La proximité : Ce phénomène se produit lorsque les membres prennent conscience qu’ils ne sont pas seuls à avoir leurs réactions ou à éprouver leurs sentiments ; d’autres personnes ont les mêmes problèmes et ressentent des sentiments identiques. Cette prise de conscience diminue la culpabilité et contribue à accroître l’estime de soi.
Le soutien émotionnel : Comme les membres vivent des situations semblables, ils sont en mesure de se comprendre les uns les autres et de se soutenir. Le soutien du groupe réduit l’anxiété et favorise l’expérimentation de nouveaux comportements.
Les demandes mutuelles : Le soutien n’est pas toujours suffisant pour amorcer un processus de changement, d’où l’importance des demandes que les membres s’adressent les uns aux autres. Les membres sont souvent mieux placés que l’intervenante pour interroger les autres, car ils saisissent bien les réactions de défense, les membres se sentent poussés à aller de l’avant dans leur démarche de changement.
L’aide à la résolution de problèmes personnels : Les membres du groupe peuvent aider une personne qui vit un problème spécifique, parce que le groupe offre un cadre qui facilite les échanges de conseils et de suggestions. En aidant les autres, ils s’aident eux-mêmes, car ils voient dans la situation des autres une variante de leur propre réalité.
La réalisation de tâches difficiles : Le groupe offre un contexte idéal pour réaliser des tâches difficiles, car cela peut se faire avec le soutien et les conseils des autres. Les membres trouvent ensuite le courage d’effectuer cette nouvelle tâche ou d’adopter un nouveau comportement dans leur vie quotidienne.
La force du nombre : Lorsque des personnes se trouvent ensemble, elles ont le sentiment d’être plus fortes et ont généralement plus de détermination que lorsqu’elles sont seules. Le groupe suscite la motivation et accroît la conviction de pouvoir agir sur la réalité.[1]
[1] Turcotte, D. et Lindsay, J. (2019) L’intervention sociale auprès des groupes, 4e édition, Édition La Chenelière
Nous avons plusieurs formules de groupes de soutien
Les groupes de soutien reposent sur la réciprocité et permettent de se réunir avec des personnes qui ont aussi vécu une situation d’agression sexuelle. Vous pourrez donc y découvrir que d’autres personnes connaissent ce genre de situation et vivent les mêmes émotions et pensent comme vous.[1] Il n’est pas nécessaire d’avoir fait une démarche individuelle pour intégrer un groupe.
[1] (Turcotte, D. et Lindsay, J. (2008) L’intervention sociale auprès des groupes, 2e édition, Éditions de la Chenelière).
N’OUBLIE JAMAIS…
Nous avons des intervenantes qui offrent des services aux adolescentes, dès l’âge de 12 ans.
Pour les rencontres individuelles, nous proposons 12 rencontres d’une heure aux 2 à 3 semaines. Elles travaillent les conséquences de l’agression sexuelle à travers plusieurs thèmes (estime de soi, reprise de pouvoir sur sa vie, affirmation, etc.), tout en respectant le rythme et les besoins de l’adolescente. Le tout est basé sur l’approche féministe.
Nous sommes également partenaires SIAM. Nous avons donc également un bureau à Sainte-Foy disponible pour les rencontres jeunesse. Il existe également des groupes de soutien pour les jeunes. Pour plus d’informations, contactez-nous au 418-522-2120.
Viol-Secours offre du soutien aux proches
À la suite d’un dévoilement, vous pouvez passer par une gamme d’émotions et de réflexions. Vouloir aider la victime peut parfois devenir une lourde responsabilité, n’hésitez pas à demander du soutien psychosocial.
Viol-Secours offre du soutien aux proches. Le suivi offert est d’une à trois rencontres individuelles afin de permettre au proche d’être davantage dans l’action et mettre en pratique les acquis. L’objectif des rencontres varie d’une personne à l’autre, selon leurs besoins. Les rôles en tant que proche d’une victime seront travaillés lors de ces rencontres. L’approche féministe est préconisée par l’organisme. À noter que pour les parents, les donneurs de soin ou les proches des mineurs, il est possible d’aller jusqu’à 5 rencontres.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous au 418-522-2120.
Comment puis-je l’aider?
Luttes et actions politiques
Tout au long de l’année, nous nous mobilisons autour des enjeux féministes intersectionnels.
Pour participer à la lutte, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux afin de vous joindre à nous !
appelle-NOUS
418-522-2120
Viol-Secours offre des services spécialisés en matière d’agressions à caractère sexuel à la communauté des Forces armées canadiennes (FAC).
En effet, le Programme de subventions du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) du Ministère de la Défense Nationale (MDN) a récemment offert un soutien financier à notre organisme dans le but de créer des trajectoires de services plus fluides aux survivant(e)s de violences sexuelles au sein de la communauté élargie de la Défense.
Ce programme souhaite accroître la collaboration entre les fournisseurs de services civils communautaires et les fournisseurs de services des FAC de manière à ce que les survivantes, œuvrant ou ayant œuvré dans la communauté des FAC, puissent mieux composer avec les répercussions des agressions sexuelles en bénéficiant d’un meilleur soutien pour accéder aux services.
Le programme vise également à outiller quiconque qui est associé aux FAC, y compris les membres de la famille, les employés civils, les entrepreneurs et les autres personnes affectées par la présence des FAC dans la communauté.