Prévention
POURQUOI LA PRÉVENTION?
Encore aujourd’hui, les mythes et les préjugés à l’égard des agressions sexuelles persistent toujours.
POURQUOI?
Encore aujourd’hui, les mythes et les préjugés à l’égard des agressions sexuelles persistent toujours. Malheureusement, ceux-ci contribuent à blâmer la victime, déculpabilisent l’agresseur, sèment le doute quant à la véracité de la divulgation d’agression et sous-entendent qu’il y a un profil type de victime.
Les mythes et les préjugés entourant les agressions sexuelles peuvent créer beaucoup de souffrance et de culpabilité chez les victimes et entretiennent de fausses croyances. Ainsi, la prévention en agression sexuelle est sans contredit d’une importance capitale. Le fait d’informer la population en général, mais plus particulièrement les jeunes, sur cette problématique, est une formule gagnante. La prévention est donc un volet très important des activités de l’organisme. Nous croyons que c’est par des activités préventives que nous parviendrons à susciter des réflexions auprès de la population afin de favoriser des changements sociaux.

Prévenir l’abus sexuel commence par l’éducation et l’écoute.
Nous offrons plusieurs activités pour différents besoins. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous au prevention@violsecours.qc.ca ou au 418-522-2120.
Programmes de prévention dans les écoles secondaires
Dans le cadre de l’éducation à la sexualité au secondaire, nos ateliers abordent les thématiques du consentement et de la violence sexuelle en 2e, 3e, 4e et 5e secondaire. Conformément au Programme de formation de l’école québécoise, cette thématique vise à sensibiliser les élèves à leurs droits, à favoriser le développement de relations égalitaires et à prévenir toute forme de violence sexuelle.
Compte tenu de la sensibilité du sujet, plusieurs écoles font appel à Viol-Secours, pour transmettre le contenu des violences à caractère sexuel. Ceux-ci sont conçus en respect des balises ministérielles. Les ateliers interactifs favorisent la participation active, le dialogue ouvert et la réflexion critique, afin d’outiller les élèves à reconnaître les situations de violence sexuelle, à comprendre les notions de consentement, de pouvoir et de respect, et à savoir comment réagir ou demander de l’aide en cas de besoin.
Nos activités de prévention

Kiosques d’information
Thème : Consentement et violences sexuelles : Inscription ici
Durée : Selon le demande du milieu
Coût : gratuit
Il est possible de venir dans votre établissement et de tenir un kiosque d’informations afin de présenter notre organisme, nos services et de distribuer de la documentation utile.
Veuillez nous écrire toutes les informations nécessaires à prevention@violsecours.qc.ca.